assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :
> Assurance santé

Pour quelles raisons souscrire une assurance santé ?

Le régime général obligatoire de la sécurité sociale vous permet de bénéficier du remboursement des frais de santé et de vos soins et ce, en fonction de la base des tarifs fixés par la sécurité sociale. Cela signifie qu’une partie du coût des soins et des médicaments que vous utilisez pour vous soigner, reste à votre charge. C’est ce que l’on nomme communément le ticket modérateur.

Un contrat d’assurance santé a pour objet de compléter la prise en charge de vos dépenses de santé, afin de bénéficier in fine d’un meilleur taux de remboursement.

Quelle est l’utilité d’une assurance santé ?

Une assurance santé vous permet de vous faire rembourser un certain nombre de frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Une assurance santé vous permet ainsi de ménager vos finances et de faire face à la plupart des dépenses imprévues qui peuvent survenir en cas de problèmes de santé.

Une assurance santé vous prémunit également contre les politiques de déremboursement de la sécurité sociale, qui engendrent une diminution des taux de remboursement pris en charge par cette dernière et ainsi de préserver votre budget.

En outre, au fur et à mesure des années de souscription, de nombreux assureurs récompensent la fidélité de leurs clients en leur appliquant des bonus sur leurs remboursements. Il est donc primordial de vous intéresser à la politique de fidélisation des assurés de votre assureur car cela peut vous permettre de faire davantage d’économie et d’optimiser la rentabilité de votre assurance.

Quels sont les frais pris en charge par les assurances santé ?

Les assurances santé prennent en charge de nombreuses interventions médicales, médicaments ou frais de matériels médicaux.

Une assurance santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais d’hospitalisation, de vos appareils auditifs, de vos soins dentaires, ainsi que de vos frais d’optique.

Il est également intéressant de vérifier que l’assurance santé qui vous est proposée par votre assureur vous permet de ne pas avoir à faire l’avance de vos frais de santé. Les assureurs que l’on peut qualifier d’assureurs historiques présentent un net avantage à ce sujet car ils sont souvent à la tête d’un réseau de tiers payant présent sur l’ensemble du territoire national.

Enfin, sachez que lorsque vous souscrivez une assurance santé, vous êtes soumis à un délai dit d’attente ou de carence, durant lequel votre assureur est en droit de réclamer que vous vous acquittiez du paiement de vos cotisations sans avoir à procéder au remboursement de vos frais de santé, s’il en survenait durant cette période.
Comment fonctionne votre assurance santé ?

Dans l’hypothèse ou votre assureur ne vous permet pas de bénéficier du tiers payant, les remboursements effectués par votre assureur au titre de l’assurance santé interviendront uniquement après avoir été pris en charge par la sécurité sociale. Une fois ce remboursement effectué, votre situation sera différente selon le fonctionnement de votre assurance.

Il est possible que votre assureur soit affilié à la sécurité sociale. Dans ce cas, celui-ci sera informé systématiquement de vos dépenses de santé et des remboursements effectués à ce titre par la sécurité sociale. Dans ce cas, vous n’aurez aucune diligence à accomplir. Votre assureur sera informé automatiquement du montant des frais non pris en charge par la sécurité sociale et procèdera dans la foulée au remboursement du solde de vos frais.
Dans le cas contraire, si votre assureur n’est pas affilié à la sécurité sociale, il vous sera nécessaire de le tenir informé de vos frais de santé et des remboursements perçus de la sécurité sociale. Vous devrez alors communiquer à votre assureur un relevé de remboursement fournis par la sécurité sociale. Une fois qu’il aura reçu votre relevé, votre assureur sera en mesure de procéder au remboursement du solde de vos frais de santé.
Vous devez savoir que les remboursements versés au titre de votre assurance santé ne seront pas supérieurs aux dépenses que vous aurez réellement faites pour vos soins.

Enfin, sachez que la plupart des contrats d’assurances santé proposés par les assureurs sont des contrats dont le renouvellement s’opère par tacite reconduction pour des périodes d’une année. Vous disposez ainsi de la possibilité de mettre un terme à votre assurance santé à la condition d’effectuer la résiliation de ce dernier par lettre recommandé avec accusé de réception, en respectant scrupuleusement le délai de préavis imposé par les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Comment choisir votre assurance sante ?

Vous devez porter votre choix sur une assurance santé efficace et adaptée à vos besoins personnels. A ce titre, il paraît plus intéressant de composer votre assurance à la carte, c’est-à-dire de choisir une assurance santé qui peut être modulée selon vos besoins réels.

Optez pour une assurance santé spécialement conçue pour votre tranche d’âge. Si vous entrez dans la vie active, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de santé qu’un personne qui arrive à l’âge de la retraite. Si un assureur n’est pas en mesure de vous soumettre une telle offre, vous encourrez le risque de souscrire une assurance trop coûteuse comportant un grand nombre d’options inutiles ou de souscrire à une assurance inadaptée à vos besoins spécifiques.

Sachez que les cotisations versées suite à la souscription d’une assurance santé souscrite par une personne âgée seront plus élevées que pour un trentenaire. Votre situation familiale et vos habitudes doivent également être considérées afin de vous décider.

Méfiez-vous des propositions alléchantes des assureurs qui peuvent vous proposer des remises sur les cotisations des premiers mois de votre assurance santé et qui peuvent également vous proposer des rabais si vous parrainez des proches ou des amis. Prenez soin de calculer le coût total de votre assurance à l’année, compte tenu des réductions, rabais ou remises offertes par votre assureur.

Prenez garde à vous attarder sur les conditions générales de votre assurance santé. Pensez que toutes les assurances santé vous confèrent un remboursement à hauteur de 100% de vos frais médicaux est une erreur. Les contrats d’assurance santé peuvent contenir des clauses de franchises ou des clauses d’exclusion. Or, de telles clauses sont susceptibles de diminuer plus ou moins fortement votre droit à remboursement et donc l’intérêt de votre assurance santé.

Une clause de franchise doit attirer votre attention car cela signifie qu’une partie de vos frais de santé demeure à votre charge. Il peut s’agit d’une somme peu importante mais que vous devez connaître afin d’estimer correctement la rentabilité pécuniaire du contrat que vous souhaitez souscrire.

Sélectionner parmi les meilleures assurances santé du marché

Pour choisir de façon éclairée l’assurance santé adaptée à votre situation, vous devez établir un bilan précis de vos besoins. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à réaliser un check-up chez votre médecin traitant afin de mettre le doigt sur les problèmes de santé que vous êtes susceptible de rencontrer.

Vous recherchez une assurance santé afin de bénéficier d’un taux de remboursement de vos médicaments et soins de santé plus avantageux ? Nous vous conseillons de prendre le temps de démarcher plusieurs assureurs et courtiers d’assurance afin de disposer de plusieurs devis. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les prix des assurances proposées ainsi que les niveaux de garantie proposées par ceux-ci et de faire le choix le plus judicieux.
Enfin, pour toute demande d’information supplémentaire, nous nous tenons à votre disposition afin de vous guider dans votre choix.