assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :
> Mutuelle familiale

Tout savoir sur la mutuelle familiale

Accident, maladie… La vie de tous les jours peut malheureusement réserver quelques mauvaises surprises en termes de santé. Personne n’est à l’abri un jour de tomber malade, de devoir subir une opération, une hospitalisation, acheter une paire de lunettes ou un appareil dentaire à son enfant… Face à ces frais exorbitants, il est primordial voire vital d’avoir une bonne couverture santé. Voici le rôle d’une mutuelle familiale.

La mutuelle familiale en détails

Le domaine de la mutualité s’est considérablement amélioré depuis quelques années. Le développement des systèmes de protection sociale et de retraite est en constante évolution. En réalité, la mutualité est le mouvement social le plus ancien de l’histoire de France. En effet, la toute première société de secours mutuel a été créée en 1319 ! De nos jours, ce ne sont pas moins de 38 millions de personnes qui sont couverts par une mutuelle familiale.

Une mutuelle familiale est différente d’une mutuelle individuelle. En effet, une mutuelle familiale sert à protéger l’intégralité des personnes d’un foyer, que vous soyez un couple sans enfants ou une couple avec trois ou quatre enfants. L’avantage d’une mutuelle familiale est que plus il y a de membres dans le foyer et moins elle vous coûtera chère. En d’autres termes, si sur votre contrat vous assurez 2, 5 ou 8 enfants, cela ne gonflera pas le prix de votre mutuelle familiale.

Si vous êtes parents, vous devez très certainement savoir que les enfants ne tiennent pas en place, font beaucoup de bêtises et ne se préoccupent pas souvent des risques, ce qui les conduits, la plupart du temps, à l’hôpital. De plus, si vous avez plusieurs enfants, vous savez très bien que les visites chez le pédiatre, le médecin généraliste… sont légion. C’est donc pour cela qu’il est plus que nécessaire de posséder une bonne mutuelle familiale qui protège à la fois vous ainsi que tous vos enfants.

Les mutuelles familiales se distinguent sous deux formes différentes

Il existe deux types d’entreprises pouvant prendre la forme d’une mutuelle familiale. D’un côté il y a les mutuelles de santé à proprement parler et d’un autre, se trouvent les sociétés d’assurances mutuelles. La première catégorie d’entreprises relève du code de la mutualité tandis que les autres relèvent du code des assurances. Mais quelle est la différence entre une mutuelle de santé et une mutuelle d’assurance ? La principale différence entre les deux c’est que pour une mutuelle familiale de santé, il n’y a pas besoin de questionnaire médical. Par ailleurs, les assurances sont à but lucratif tandis que les mutuelles proposent des cotisations individuelles. Par conséquent, les clients ne sont pas choisis selon leur état de santé.

Concrètement, à quoi sert exactement une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale est très importante pour être bien remboursé. En effet, 55 % des soins courants sont remboursés par la Sécurité Sociale et donc 45 % des soins courants ne sont pas remboursés mais peuvent être pris en charge par une mutuelle familiale. Ce qui revient à dire que sans mutuelle, il est quasiment impossible de se faire soigner tant les frais sont élevés.

La principale mission d’une mutuelle santé familiale est tout simplement de garantir à tout le monde l’accès à des soins de qualité tout en diminuant au maximum la part qui doit être prise en charge par les adhérents. Ainsi, les missions d’une mutuelle sont relativement variées. Par exemple, concernant l’optique, grâce à des accords passés entre les mutuelles et les opticiens, il vous est possible de bénéficier de réductions si vous vous rendez chez les opticiens conventionnés par votre mutuelle familiale.

Les mutuelles ont inventé le tiers payant qui permet à leurs adhérents de ne plus faire d’avance d’argent lorsqu’ils se rendent chez leur médecin ou lorsqu’ils vont prendre leur médicament dans une pharmacie. Ce concept a changé la vie de beaucoup de personnes. Par ailleurs, les mutuelles dépensent chaque année pas moins de 100 millions d’euros pour permettre à toutes les personnes en difficulté, de pouvoir se soigner sans contraintes.

Quels services annexes proposent les mutuelles familiales ?

Toutes les années, 3000 actions de prévention et de promotion de la santé sont réalisées par les mutuelles familiales en France. L’intérêt de ces interventions est de permettre à tout le monde de pouvoir s’informer sur les maladies afin de pouvoir les éviter ou, du moins, d’en réduire les risques. D’ailleurs, dans les garanties proposées par les mutuelles, il y a un certain nombre de moyens de prévention comme le remboursement des vaccinations. Les mutuelles proposent également des préservatifs, des substituts nicotiniques, des examens de dépistage de certains cancers, des bilans nutritionnels ou auditifs… De plus, pour améliorer la vie de leurs adhérents, les mutuelles familiales prennent en charge, par exemple, les consultations chez un psychologue ou encore l’achat de housse anti-acariens pour les personnes allergiques…

Comme vous l’aurez compris, les mutuelles familiales sont très engagées dans la santé de tout un chacun et ce domaine semble en plein essor. Les avancées sont considérables et ne sont pas prêtes de s’arrêter là. La santé et la prévention sont au cœur de toutes les attentions de ces organismes. La santé n’est plus un domaine à prendre à la légère car même les ménages aux plus faibles revenus peuvent être couverts et bénéficier de nombreuses garanties adaptées à leurs besoins et à leur porte-monnaie.

Quels sont les avantages d’une mutuelle familiale ?

Tout d’abord, il faut savoir quelles sont les garanties présentes dans un contrat de mutuelle famille :

  • Soins dentaires et d’orthodontie
  • Soins optiques
  • Frais d’hospitalisation (clinique, hôpital, à domicile)
  • Consultations chez le généraliste et spécialiste
  • Frais de séjour liés à la maternité
  • Analyses médicales (scanner, imagerie, examens sanguins)
  • Frais de médicaments et de pharmacie
  • Les médecines douces (cures thermales, kinésithérapie)
  • Le sevrage tabagique

En d’autres termes, vous n’avez pas à vous en faire, une bonne mutuelle familiale prend en compte la plupart des examens que vous serez certainement amené à réaliser au cours de votre vie ou celle de vos enfants. Le principal avantage d’une mutuelle familiale est que plus il y a d’adhérents et moins elle sera chère. Mais il ne s’agit pas du seul avantage d’une mutuelle familiale, bien au contraire. Déjà, toutes les personnes de votre foyer sont assurées sur le même contrat et il est possible de leur faire bénéficier des mêmes garanties ou bien de personnaliser le devis de mutuelle familiale en fonction des membres de votre famille.

Selon les mutuelles familiales, celle d’un nouveau-né est gratuite durant sa toute première année d’adhésion et, pour certaines, elle devient même gratuite à partir de trois enfants. Vous pouvez vous renseigner sur ces critères en utilisant notre comparateur de mutuelles familiales.

Autre point très intéressant que certaines mutuelles familiales pratiquent : des prestations d’assistance offertes telles que la garde d’enfants, le soutien scolaire, une aide-ménagère en cas d’hospitalisation, la conduite des enfants à l’école et retour au foyer, la livraison de médicaments, de courses, repas à domicile…