assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :

À quoi sert une mutuelle famille ?

Tout le monde a entendu parler, à un moment ou à un autre, des mutuelles santés familles. Alors certes, en entendre parler c’est bien mais connaître et comprendre leur fonctionnement c’est mieux. Vous hésitez encore à franchir le pas car vous ne savez pas réellement en quoi consiste une mutuelle pour les familles ? Alors jetez un œil ci-dessous, nous vous expliquons en détails tout ce que vous avez besoin de connaitre avant de souscrire une mutuelle famille.

Une mutuelle famille sert à compléter les remboursements de la Sécurité Sociale

Vous le savez très certainement, lorsque vus vous faites soigner, la Sécurité Sociale vous rembourse une partie de l’argent que vous avez avancé. L’assurance maladie vous rembourse donc 70 % de vos frais. Seulement, ces 70 % ne sont pas vraiment réels, il s’agit en fait de 70 % représentant le tarif de convention défini par l’assurance maladie. En d’autres termes, ce tarif de convention est souvent très loin du tarif réel. Vous l’aurez donc compris, vous n’êtes pas vraiment bien remboursé.

Une mutuelle famille sert donc à rembourser le reste de vos frais qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Même si le plus la mutuelle famille rembourse l’intégralité de la différence entre l’argent que vous avez mis au départ et le remboursement de l’assurance maladie, ce n’est pas toujours le cas. Ne vous attendez donc pas à être remboursé à 100 % peu importe la mutuelle santé famille que vous choisissez. Pour savoir si tous vos frais sont pris en compte dans les remboursements de votre future mutuelle, il faut bien lire les conditions générales et même les tout petits caractères ! Ou alors, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles familles entièrement gratuit et nous nous chargerons nous-même d’effectuer ces recherches pour vous.

Une mutuelle famille sert à réduire vos dépenses dans certains domaines

Vous n’êtes peut-être pas encore au courant, mais il y a certains domaines de santé qui ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale. Ces domaines sont malheureusement les plus chers : l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires. C’est donc surtout pour ces trois domaines que la souscription à une mutuelle santé famille est la plus avantageuse car elle vous permet d’alléger considérablement vos dépenses. En effet, que ce soit pour une grossesse, une hospitalisation due à un accident, le port de lunettes ou d’un appareil dentaire, si vous ne possédez pas une bonne mutuelle famille prenant bien en charge vos frais et vos remboursements, l’intégralité de votre budget pourra y passer. Par exemple, pour la pose d’une couronne dentaire, l’assurance maladie se base sur un montant de remboursement de 107,50€ alors que vous allez dépenser environ 600€ chez votre dentiste. La mutuelle famille est donc indispensable pour que le reste soit pris en charge sinon vous risquerez de vous ruiner très rapidement tant les dépenses santé peuvent grimper à une vitesse folle.

Quelles sont les principales garanties d’une mutuelle famille ?

En fonction du contrat que vous souscrivez avec votre mutuelle santé famille, une large gamme de soins est prise en compte dans les remboursements. Bien évidemment il ne faut pas attendre d’être malade pour souscrire une mutuelle famille. Il faut le faire avant pour être protégé au moment opportun, d’ailleurs il est tout fait possible de modifier son contrat à tout moment (naissance d’un enfant…). La mutuelle santé famille rembourse donc les frais liés :

  • aux consultations et soins médicaux
  • à la pharmacie
  • à l’hospitalisation
  • aux soins et prothèses dentaires
  • à l’optique
  • aux appareils auditifs
  • à la naissance d’un enfant
  • aux cures thermales

Quelques conseils avant de souscrire à une mutuelle famille

Tout d’abord, avant de souscrire une mutuelle santé famille, vérifiez bien si l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’en possède pas une. Regardez bien toutes les garanties proposées par cette mutuelle afin de voir si elles vous conviennent ou pas. Parfois ces mutuelles sont obligatoires, dans ce cas vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé. Si au contraire elle n’est pas obligatoire, vous pouvez choisir la mutuelle famille que vous voulez.

Pensez à comparer les différentes mutuelles familles grâce à notre comparateur. Cela vous permettra de trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins tout en réalisant un certain nombre d’économies. Notre comparateur de mutuelles vous guidera au mieux dans votre choix sinon, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste. Ces personnes vous feront part de leurs compétences et vous accompagneront dans la signature de votre contrat.

Lorsque vous décidez de souscrire une mutuelle famille, méfiez-vous des questionnaires de santé. En effet, certaines compagnies d’assurances ou mutuelle santé ne veulent pas assurer les personnes dites « à risques ». Ainsi, elles vous font remplir un questionnaire de santé qui justifiera une augmentation de leur tarif ou la suppression de certaines garanties. De moins en moins de compagnies se servent encore de ces questionnaires de santé, mais puisque certaines les utilisent toujours, n’hésitez pas à souscrire dans une compagnie qui ne fait plus ce genre de questionnaires. De plus, privilégiez les mutuelles familles où les taux de remboursement sont clairement inscrits dans le contrat. Ne vous laissez surtout pas avoir par des pourcentages qui ne veulent pas forcément dire la même chose que ce que vous avez compris.

Autre point important à prendre en compte lors de la lecture du contrat, pensez à bien vérifier les garanties liées à l’hospitalisation, à l’optique et aux soins dentaires qui sont les plus coûteux. Et ne négligez pas non plus les « petits soins » tels que les vaccins ou les médicaments pour arrêter de fumer car ces soins ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale.

Avant de souscrire une mutuelle famille, prenez le temps de bien comparer toutes les mutuelles, lisez entre les lignes, lisez les tout petits caractères des contrats, faites établir des devis… Ne prenez pas votre décision à la légère car vous pourriez le regretter par la suite.