assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :
> > Mutuelle gérant majoritaire

Une mutuelle pour gérant majoritaire pour la protection de la santé du chef d’entreprise

Possédant plus de la moitié des parts de votre société, de son capital social, vous vous voyez attribué le statut de : « gérant majoritaire ». A ce titre, à l’inverse d’un gérant minoritaire, vous voilà quittant le monde des travailleurs salariés pour venir découvrir les spécificités du régime des Travailleurs Non Salariés ( T.N.S)

Le statut des Travailleurs Non Salariés

Dans le cadre du statut de chef d’entreprise non salarié, le gérant majoritaire se voit alors automatiquement affilié à certains organismes, tels que le R.S.I ( Régime obligatoire de Sécurité sociale des Indépendants ) néanmoins, en contre partie les cotisations du Travailleur non salarié s’avèrent être nettement moins lourdes à assumer…

La couverture santé du gérant majoritaire

Concernant la prise en charge des frais médicaux par l’organisme d’assurance maladie, le travailleur non salarié bénéficie des mêmes taux de remboursement. Néanmoins, chacun le sait, ces taux de remboursement ne couvrent jamais l’intégralité de la somme avancée…
Adaptée à une simple consultation chez le médecin généraliste, la part incombant à la mutuelle peut paraître ridicule, mais lorsqu’il s’agit d’examens plus spécifiques, les sommes peuvent alors rapidement devenir plus considérables, il est alors essentiel de souscrire à une mutuelle spécifique pour gérant majoritaire.

Souscrire à une mutuelle Madelin

Mise en place dans le courant de l’année 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs non salariés, tels que les gérants majoritaires d’une S.A.R.L de souscrire à une mutuelle dont les coûts seront alors pris en charge par l’entreprise ( notez qu’il est tout à fait possible de choisir d’affilier les membres de sa famille aux mutuelles Madelin )
Ce système répond aux mutuelles collectives avantageuses mises en place par les entreprises, réservées à leurs travailleurs salariés.

Il existe aujourd’hui de nombreuses mutuelles Madelin, si bien que le gérant majoritaire d’une S.A.R.L n’a que l’embarras du choix quand il choisit de souscrire à une assurance santé. Il est alors conseillé d’utiliser un comparateur de devis d’assurance afin de souscrire à la mutuelle santé qui répondra le plus à vos besoins spécifiques et personnels…

Choisir de souscrire à la mutuelle d’entreprise

Depuis le début de l’année 2016, la loi dite « Ani » impose à chaque entreprise, que cette dernière mette à la disposition de chacun de ses salariés, une complémentaire santé.
S’il est vrai que, de par leur statut particulier, les Travailleurs non salariés que sont les gérants majoritaires d’une entreprise, ne sont pas directement concernés par cette mesure, il leur est toutes fois possible que le chef d’entreprise choisisse de bénéficier de la même assurance santé que ses salariés… Contrairement aux employés, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour le gérant, malgré sa déductibilité.

Dans ce cas présent, les cotisations inhérentes à la mutuelle santé du gérant majoritaire de l’entreprise peuvent alors être partiellement prises en charge par l’entreprise en question.

En résumé, il existe bien des possibilités quand il s’agit, pour un travailleur non salarié qu’est le gérant majoritaire, de souscrire à une mutuelle santé spécifique. Si la loi Madelin permet alors de souscrire à une assurance santé déductible des charges de l’entreprise, il est également possible de choisir de bénéficier de la couverture santé collective à tous les salariés, ou toutes autres assurances santé. Afin de choisir de bénéficier d’une complémentaire santé ou d’une autre, il est intéressant d’envisager de comparer l’ensemble des offres répondant aux besoins personnels du chef d’entreprise ( et de sa famille ).