assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :
> Mutuelle senior

Mutuelle senior, êtes-vous certain d’être bien informé ?

Au moment de passer le cap des 55 ans et de devenir un « senior », beaucoup de changements se bousculent dans votre vie. L’un d’eux se trouve être, malheureusement, l’augmentation des dépenses liées à la santé. Ces nouveaux frais s’ajoutent bien souvent à la diminution du pouvoir d’achat qui survient avec la retraite. Afin d’épauler les personnes à traverser ces changements, des mutuelles senior ont vu le jour. Pour être certain de choisir celle qui vous correspond le mieux tout en protégeant votre budget, il est essentiel d’être bien informé sur ce type d’assurance.

En quoi consiste la mutuelle senior ?

Même si vous vous sentez en pleine forme, il est important de savoir que votre corps a moins de défenses immunitaires que lorsque vous étiez plus jeunes. Cela ne veut pas dire que vous risquez de tomber malade à la moindre occasion. Vous êtes juste plus vulnérable à certaines agressions extérieures telles que les virus, les blessures ou encore les fractures.

Les besoins de santé se font plus nombreux mais ne doivent pas vous handicaper. Pour beaucoup de personnes, le frein à une bonne prise en charge est le manque de budget pour recourir à des soins adaptés. Pour éviter d’être pénalisé par ces imprévus de la vie et de vous retrouver en difficulté financière, la mutuelle senior est là pour vous aider. En protégeant à la fois votre santé et votre budget, elle est un choix de qualité pour anticiper vos futurs frais médicaux.

Les mutuelles senior ont été pensées pour être adaptées aux besoins de cette tranche de la population. À partir de la cinquantaine, les besoins de santé ne sont pas les mêmes que chez les plus jeunes. Cette assurance se doit d’être adaptée au public qu’elle touche. Il est nécessaire de vérifier les différentes clauses de votre contrat. Une bonne mutuelle se chargera de vos frais concernant l’hospitalisation, l’audition, l’optique et la prévention de certaines maladies liées à l’âge.

Votre contrat pourra également inclure des remboursements relatifs à de la médecine douce, un forfait pour des cures thermales et même dans certains cas des garanties décès.

La mutuelle senior s’adapte à ses assurés, elle ne propose plus de couverture concernant la pédiatrie ou la maternité, lui permettant ainsi de renforcer la couverture des services qui vous concernent le plus.

Quand faut-il souscrire à cette assurance santé ?

Un des points primordial à connaître est que plus vous souscrivez tard, plus vous allez payer cher. Il ne faut pas attendre d’être malade pour envisager cette opportunité. En fonction de l’âge, les mensualités augmentent, il est donc nécessaire d’anticiper votre démarche d’assurance. Les mensualités d’une mutuelle senior restent élevées car les risques sont plus importants passé un certain âge.

Pour éviter de faire un trop gros trou dans son budget, il est primordial de comparer les différents contrats de prévoyance proposés par les assureurs. Afin de vous aider à faire votre choix, de nombreux comparateurs d’assurances voient le jour et vous simplifient toujours plus les démarches pour trouver la mutuelle qui vous correspond le mieux. L’étape de l’étude comparative est essentielle pour s’assurer en toute sérénité.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé pour senior ?

Ce contrat présente de nombreux avantages qui s’adaptent parfaitement aux besoins de santé des seniors. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et ont une espérance de vie toujours plus rallongée, les assureurs ont donc dû proposer des formules toujours plus adaptées à leurs clients.

Une mutuelle senior vous offrira le plus souvent une garantie d’hospitalisation renforcée, c’est-à-dire, sans limité de durée et en prenant en compte les séjours longue durée dans des établissements spécialisés tels que les centres de rééducation.

Les seniors sont souvent sujets à des problèmes auditifs ou visuels et les assureurs l’ont bien compris. Une prise en charge des remboursement des frais liés aux secteurs de l’optique et de l’auditif est primordiale dans ce type de prévoyance. Il en est de même pour tout ce qui est relatif aux soins dentaires.

La santé des seniors nécessite parfois une approche différente de celle des méthodes de médecine traditionnelle, c’est pourquoi l’assurance peut mettre en place un forfait destiné aux cures thermales ou aux consultations de médecine dite « douce ».

Si quelque chose venait à vous arriver, une clause de votre contrat peut vous proposer des services d’aide à la personne tels que les services d’une aide ménagère, la livraison de vos repas ou de vos médicaments ou encore la garde de vos animaux de compagnie si vous veniez à être hospitalisé.

Certains de ces contrats pour senior proposent même des garanties obsèques en offrant une participation aux frais et d’autres services prévus dans le cadre de l’assistance décès.

Outre les différentes protections qu’apporte votre assurance, il est important de savoir que vous avez la possibilité de changer de mutuelle à chaque date d’anniversaire de votre contrat. Grâce à cette opportunité, vous pouvez vous créer une complémentaire sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins.

Sans mutuelle, que faut-il payer ?

Certains frais médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie mais cela serait une erreur de penser que cette couverture suffit à vous protéger en cas de problème de santé.

Effectivement, beaucoup de dépenses ne sont pas prises en compte par l’assurance. Si le patient ne possède pas de mutuelle, il devra s’acquitter lui-même des frais restants tels que les 20% des frais de séjour en cas d’hospitalisation. S’ajoute à ça, le forfait hospitalier journalier qui peut vite chiffrer très haut si le patient doit effectuer un séjour de plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans un hôpital. À titre d’exemple, dans un hôpital, le forfait d’hospitalisation journalière est de 18€. Si vous restez un mois hospitalisé et que vous n’avez pas de mutuelle, il va falloir débourser presque 550€ rien que pour ce forfait.

Le forfait d’hospitalisation journalière n’inclut pas les dispositifs dits « de confort » qui  seront également à la charge du patient tels que la télévision, l’ouverture d’une ligne téléphonique ou la possibilité d’avoir une chambre seule.

En plus des frais liés à la structure hospitalière en elle-même, il faudra prendre en compte les dépassements d’honoraires de certains spécialistes qui peuvent être totalement inabordables pour une personne à la retraite.

Tomber malade n’est pas sans frais et l’assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses liées à la santé. Ne pas avoir de mutuelle est quelque chose de très risqué car un imprévu peut toucher tout le monde et sans prévenir. Même si les mensualités d’une complémentaire senior peuvent sembler élevées, ce n’est rien en comparaison à la somme qui est demandée quand vous n’avez pas d’autres choix que celui de vous faire hospitaliser.

La mutuelle senior vous permet d’aborder votre retraite en toute sérénité et de profiter pleinement du temps libre que vous avez sans avoir à vous inquiéter des éventuelles dépenses qui peuvent survenir.

Comment bien choisir sa complémentaire senior ?

Souscrire à une mutuelle peut sembler être une tâche fastidieuse et pourtant, il suffit juste d’être bien informé. Il est essentiel d’examiner toutes les clauses des contrats qui vous sont proposés pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises si un problème survient.

Au moment de choisir votre complémentaire, il est important de faire attention à quelques détails essentiels. Il est notamment préférable de choisir une couverture à vie et non une qui possède une durée limitée. Si vous changez de mutuelle entre temps, il est impératif de prêter attention au délai de carence. Un imprévu peut survenir à n’importe quel moment de votre vie, malheureusement la santé ne tient pas compte de vos engagements administratifs.

Il existe une solution simple et rapide pour choisir votre mutuelle senior, le comparateur d’assurance. On en voit de plus en plus sur internet sans vraiment y prêter attention alors que  cette opportunité peut vous être d’une très grande aide. Il vous proposera de trouver le contrat le plus adapté à votre profil en prenant en compte le niveau de garantie mais aussi votre budget.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les différents contrats senior. Grâce à notre comparateur de mutuelle pour senior, vous pouvez adapter votre demande en fonction de vos besoins personnels grâce à nos garanties modulables. Ce service est totalement gratuit et ne nécessite pas d’engagement.

La santé n’attend pas et plus vous vous y prenez tôt, plus vous allégez vos dépenses. Comparez dès maintenant et trouvez le contrat adapté à votre budget et surtout à vos besoins.