assurance sante et mutuelle


MUTUELLE SANTÉ

mutuelle sante

Souscrivez à une mutuelle afin de protéger efficacement votre santé

MUTUELLE FAMILIALE

mutuelle familiale

Protégez la santé de toute votre famille avec une mutuelle familiale

MUTUELLE DENTAIRE

mutuelle dentaire

Protégez la santé de vos dents avec une mutuelle dentaire de qualité

MUTUELLE OPTIQUE

mutuelle optique

Protégez votre vue tout en économisant sur votre contrat de mutuelle

 

Guide de la mutuelle santé :
> Mutuelle TNS

La mutuelle TNS pour les Travailleurs Non-Salariés

Qu’est-ce qu’un travailleur non salarié ?

Le statut de travailleur non salarié correspond à tout travailleur indépendant, c’est-à-dire à toute personne travaillant à son compte et non au sein d’une entreprise. Cela peut être en tant que chef d’entreprise (dans le cadre des EURL et donc du statut d’autoentrepreneur) ou en tant que gérant à la majorité d’une SARL ou encore sous le statut de commerçant, artisan, travailleur agricole ou professionnel libéral. Toute personne ayant le statut d’autoentrepreneur est donc considérée comme un travailleur non salarié.

Quel régime de sécurité sociale pour un travailleur indépendant ?

Tout salarié classique cotise pour l’Assurance Maladie. Au contraire, pour les travailleurs non-salariés, il existe un régime de sécurité sociale spécialement dédié à leur protection : le RSI (appelé aussi régime de sécurité sociale des indépendants). Les prestations fournies par le RSI et par l’Assurance Maladie sont relativement similaires : le RSI prend généralement en charge les mêmes frais médicaux que l’Assurance Malade le ferait pour un salarié dans une entreprise, c’est-à-dire la couverture des frais médicaux mais également la préparation à la retraite.

Le RSI est représenté à l’échelle nationale par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des non-salariés ou encore par la Caisse Maladie Régionale à l’échelle de la région.

Comme tout régime de sécurité sociale, le RSI ne couvre pas l’ensemble des frais mais seulement un certain pourcentage qui dépend du type de la prestation. En complément de la sécurité sociale, il est donc essentiel de profiter également des garanties d’une mutuelle pour être complétement protégé contre tout imprévu ou aléa de la vie. Cela permet donc aux travailleurs indépendants d’obtenir des remboursements plus complets et donc d’avoir moins de difficulté à faire face à certains de leurs frais médicaux.

Le travailleur aura la liberté de choisir une mutuelle santé TNS ou une assurance spécialement dédiée pour la partie complémentaire de sa prise en charge médicale. Contrairement à un salarié qui doit, depuis  2016, obligatoirement choisir comme complémentaire celle proposée par son entreprise, le travailleur indépendant peut s’assurer où bon lui semble et décider de sa propre mutuelle sante pour TNS.

Souscrire une mutuelle santé en tant que travailleur non salarié

La mutuelle TNS

Un statut professionnel particulier exige également un système de mutuelle particulier. La mutuelle TNS est le régime de complémentaire santé spécialement réservé aux travailleurs non-salariés. Ces mutuelles permettent de payer une partie des frais médicaux du travailleur indépendant et de le protéger en cas d’imprévu : maladies, accidents, etc… Certaines offres de mutuelles peuvent également protéger les membres de la famille du travailleur non salarié.

Comme une complémentaire classique, ces mutuelles couvrent les prestations souvent laissées de côté par les assurances maladies obligatoires : les soins optiques ou dentaires par exemple, ou encore les médecines douces comme l’acupuncture. Il existe cependant différents niveaux de gamme permettant de répondre à tous les besoins et tous les budgets : économique, confort ou premium.

Quels sont les avantages des mutuelles santé TNS ?

Même dans sa forme classique, une mutuelle ou une complémentaire santé permet de bénéficier d’une protection santé plus complète, avec plus de garanties et donc un accès plus large à plus de prestations médicales. C’est donc plutôt une nécessité qu’un choix de confort. En être bénéficiaire permet de profiter d’une complémentaire santé indispensable dans le cadre de la vie professionnelle. En effet, certaines dépenses non-remboursées par l’assurance maladie obligatoire fournie par le RSI peuvent être remboursés par la mutuelle TNS (implants dentaires, ostéopathie, acupuncture, etc).

Une mutuelle à destination des travailleurs non-salariés coute généralement moins chère que son équivalent pour les salariés d’entreprise. En effet, les travailleurs indépendants sont des publics présentant moins de risques de frais médicaux et leurs cotisations diminuent donc face à cette absence de risque. EN effet, les travailleurs non-salariés sont responsables du fonctionnement de leur activité et renoncent souvent à se soigner ou à se mettre en arrêt maladie pour rester actif. Statistiquement, les travailleurs non-salariés sont donc beaucoup moins enclins à rendre visite à leur médecin traitant ou à se déclarer en arrêt maladie.

Un autre avantage de ce type de mutuelles est que les cotisations payées chaque mois peuvent être enregistrées comme charges directement dans le compte de résultat de l’entreprise. En effet, la loi Madelin stipule que ces cotisations peuvent être considérées comme des frais professionnels, notamment dans le cas d’un arrêt de travail ou de la perte d’emploi.

Ainsi, le travailleur non salarié ne paie pas directement la mutuelle sur ses économies mais elle est financée directement par son entreprise. Cette loi vaut pour l’ensemble des travailleurs indépendants à l’exception des autoentrepreneurs puisqu’aucune charge ne peut être déduite avec cette forme de société. En étant assurée par une complémentaire spécialement dédiée aux travailleurs indépendants, vous pouvez donc bénéficier d’avantages fiscaux et de réduction d’impôts, très avantageuses.

Dans le cadre de la loi Madelin, il existe également des contrats plus spécifiques et donc peut-être plus adaptés à votre situation : on parle dans ce cas de Mutuelle Madalin. Comme évoqué précédemment, cette loi permet également aux TNS de déduire le montant des cotisations de la mutuelle de leurs revenus imposables.

La couverture de base du RSI est également moins protectrice que celle de la sécurité classique pour les salariés ou les fonctionnaires et dispose de délais de carence souvent plus longs (7 jours en cas de maladie contre 3 pour les salariés ou 3 jours pour l’hospitalisation). S’assurer avec une complémentaire est donc essentiel pour s’assurer de bénéficier de fonds rapides pour financer nos dépenses médicales.

Parce que tout le monde devrait pouvoir être protégé, des solutions existent et sont adaptés à tous les travailleurs indépendants. Si vous êtes travailleurs non-salariés et que vous disposez de faibles revenus, des aides complémentaires existent également afin de vous aider à financer votre complémentaire santé. Vous avez en effet droit à la CMU complémentaire (Couverture Malade Universelle) ou à l’aide à la complémentaire santé (ACS). Ils existent aussi des offres plus entrée de gamme qui répondront seulement aux besoins essentiels et primaires (par exemple, en cas d’hospitalisation) et qui permettent de ne pas se ruiner tout en restant un minimum protégé.

Comparer en ligne toutes les offres de mutuelles pour les travailleurs non-salariés.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé adaptée aux TNS ?

Vous l’aurez compris : en devenant travailleur non salarié, vous allez devoir vous confronter à des démarches différentes de celles d’un employé classique. Concernant la couverture des frais médicaux, les travailleurs indépendants sont soumis au régime d’assurance maladie du RSI qui finance seulement en partie ces frais. Mais pour bénéficier d’une protection supplémentaire et plus complète, ces travailleurs doivent eux aussi faire appel à une mutuelle, autrement appelée complémentaire santé.

Dans le cadre des travailleurs indépendants, les mutuelles présentent de nombreux avantages : déduction des revenus, tarifs préférentiels, etc… Ces mutuelles sont non seulement très avantageuses pour ces travailleurs mais sont surtout nécessaires pour faire face à toutes les situations et aléas de la vie (arrêt maladie, hospitalisation, consultations non-remboursées, etc…). En choisissant une mutuelle TNS, vous êtes certain que des incidents de santé ou des accidents n’impacteront pas votre vie professionnelle.

Economisez votre temps et comparez les offres en ligne.

Pour vous permettre de souscrire plus facilement une mutuelle parmi celles spécialement dédiées aux travailleurs non-salariés, nous vous proposons de comparer toutes les offres d’assurance santé complémentaire, sans bouger de devant votre écran ! En effet, dans le but de vous faire gagner du temps, nous nous occupons pour vous de toutes les actions de prospection et de démarchage des compagnies d’assurance et de mutuelles. Une fois toutes ces informations réunies, nous déterminons les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre situation pour vous les présenter ensuite.

Pour que nous puissions sélectionner les meilleures offres selon votre profil, nous vous invitons à remplir un simple formulaire, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Les données que nous collectons ne seront en aucun cas utilisées à des usages commerciaux et servent simplement à nous permettre d’établir les offres les plus justes. C’est en comprenant vos attentes que nous sommes capables d’y répondre.

Nous comparons donc pour vous toutes les offres de mutuelles TNS totalement gratuitement et nous vous les fournissons sans aucun souci. Pour cela, nous faisons appel à notre large réseau de mutuelles et compagnies d’assurance partenaires. Sélectionnées par nos soins, nous ne vous présentons que des offres que nous jugeons de qualité.

Une fois que nous vous avons fourni plusieurs offres et plusieurs devis, vous pouvez tout à faire choisir de souscrire une des offres de mutuelles TNS envoyées ou de ne pas finaliser votre démarche. Comparer est 100% sans engagement !